SERVICES

     Pour en savoir plus sur les techniques utilisées

En massothérapie, plusieurs techniques existent afin de combler les besoins des personnes clientes. Actuellement, j’exerce le massage suédois, le massage sportif, le massage des tissus profonds (« deep tissue ») ainsi que les ventouses thérapeutiques. Bien que ces types de soins soient issus de formations distinctes, j’aime les combiner au sein d’une même séance. Cette hybridité me permet de personnaliser mes soins et d’offrir une expérience complète à ma clientèle. Voici une courte description de chacune des techniques.

Massage suédois-cinétique

Le massage suédois cinétique® est une technique développée par l’institut de formation Kiné-Concept – Guijek. Cette technique vise à englober les muscles d’un point d’attache à l’autre lors du soin. Ce principe tend vers l’augmentation de l’amplitude de mouvement, d’où l’utilisation du terme « cinétique » qui signifie « mouvement ». 

Ce type de massage est souvent utilisé pour la détente, mais il est aussi bénéfique pour la diminution des tensions musculaires. Avec cette approche, la personne cliente est généralement couchée sur une table, dévêtue et recouverte d’un drap. Seul le segment massé est à découvert. Les mains du.de la thérapeute sont en contact direct avec la peau de la personne massée. 

Massage sportif

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, pas besoin d’être athlète pour profiter d’un massage sportif! Habituellement, ce type de massage vise à encadrer l’athlète dans un contexte d’entrainement, en s’ajustant à la phase d’entrainement ou encore à un contexte immédiat (avant, pendant ou après une compétition sportive). Toutefois, même si elles sont souvent utilisées dans un contexte de compétition, les techniques de massage sportif peuvent aussi être employées en clinique avec une clientèle non spécifique: travail péri-articulaire, ébranlements, étirements assistés, étirements des lignes de fascia, relâchement myofascial et plus encore. Ces techniques auront l’effet d’un massage thérapeutique, où l’huile sera troquée pour le beurre de karité et le soulagement des tensions primera sur l’aspect détente. 

Ventouses thérapeutiques

Les ventouses permettent d’intervenir sur les différentes couches tissulaires (muscles, fascias, peau, tendons) grâce à un effet de succion. Ce dernier amène du sang dans la région où la ventouse est appliquée, engendrant chaleur et assouplissement des tissus. Les bienfaits comportent une augmentation de l’amplitude de mouvement, le relâchement musculaire et la stimulation de la circulation sanguine. Le soin peut laisser des marques de forme circulaire allant du rouge au violet foncé. Celles-ci peuvent prendre jusqu’à une semaine avant de disparaître complètement.

Parmi les contre-indications, on retrouve entre autres la prise d’anti-coagulants et l’utilisation de crème de cortisone; le questionnaire santé rempli au préalable indiquera si vous êtes éligibles au soin avec ventouses.

Massage des tissus profonds (ou "deep tissue")

Cette approche vise le relâchement des muscles et des fascias. Cette technique n’utilise pas d’huile; à l’occasion, un peu de beurre de karité. Ceci permet aux mains de la thérapeute de bien s’agripper à la peau et aux différentes couches tissulaires de bouger les unes par rapport aux autres. L’adhérence des mains sur la peau permet également d’atteindre des tissus plus profonds, d’où son nom. Le « deep tissue » peut être utilisé pour faire un soin complet ou être combiné à d’autres techniques. Dans le second cas, il sera employé en début de massage pour s’assurer qu’aucun corps gras ne nuira aux manoeuvres.

Retour en haut